Paroisse Sainte Marie de Billère

Site officiel de la paroisse de Billère

Sous la protection de Saint Gabriel Archange


Messes samedi et dimanche soir à 16h église Saint Laurent
Le baptême

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28, 19)

Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne et le fondement de toute la vie chrétienne. Il est la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Il procure la vie nouvelle d’enfant de Dieu et fait entrer dans l’Eglise, le baptisé devenant ainsi membre du Corps du Christ.


Demander le Sacrement du baptême Pour les petits enfants jusqu'à 4 ans:
Ce sont les parents qui font la demande au nom de l'enfant. Il est important de prendre contact avec l'accueil paroissial au moins deux mois avant la date désirée. Une fois la date souhaitée confirmée, une personne vous rencontrera pour remplis le dossier administratif, vous donner les renseignements et les documents nécessaires au bon déroulement de la cérémonie.
Afin de bien préparer ce sacrement, il vous sera proposé une rencontre avec d'autres parents, accompagnée d'une équipe d'animation et d'un prêtre. Elle aura lieu tous les premiers jeudis du mois à 20h30, au cours de la messe paroissiale, à Saint François-Xavier.
Lorsque plusieurs demande se présentent le même jours, il n'y a qu'une seule célébration, les enfants reçoivent le baptême ensemble.

Pour les enfants scolarisés à partir de 7 ans:
En accord avec le curé et en lien avec les catéchistes, le baptêmeest proposé aux enfants qui le demandent au cours de leurs années de catéchisme. Parfois y est associé le sacrement de la communion. Le parcour est ponctué de quatres étapes: l'accueil par la communauté, l'entréé en catéchumat, le pardon et le baptême. la préparation s'étale sur deux ans. Les jeunes qui demandent le baptême font un parcours spécifique en complément des rencontres habituelles du catéchisme. Le baptême est célébré lors de la veillée pascale, le jour de Pâques ou le dimanche de Pentecôte.

Pour les adultes:
Les grands et jeunes adultes doivent contacter le prêtre de la paroisse. Un groupe d'accompagnement sera alors constitué. Le baptême se célèbre par étapes dans le temps. Le parcours est personnalisé

Le sacrement de l'Eucharistie

"Jésus reprit `C'est moi le pain de vie: qui vient à moi n'aura plus jamais faim, et qui croit en moi n'aura plus jamais soif`" (Jn 6, 35)

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce ». C’est notre louange et notre action de grâce à Dieu. L’Eucharistie est le Repas de Jésus. Au cours de son dernier repas avec ses disciples, Jésus dit : « Ceci est mon Corps, livré pour vous ; ceci est mon Sang versé pour vous. » Ce sont ces gestes et ces paroles que le prêtre reprend à chaque messe.


Demander le sacrement de l'Eucharistie Pour les enfants:
Pour les enfants qui souhaitent se préparer à la première communion, ils doivent s,'inscrire au catéchisme. Après deux années, une préparation spécifique leur sera proposé dans le cadre du catéchisme.

Pour les adultes:
Les adultes qui souhaitent s'y préparer, doivent contacter l'accueil paroissial.

Pour les personnes en incapacité de se déplacer:
Les personnes en incapacité de se déplacer doivent faire une demande à l'accueil paroissial qui transmettra au prêtre et à l'équipe de visiteurs des malades.

La Confirmation

"Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains et ils recevaient l'Esprit saint" (Ac 8, 17)

La Confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, pour nous unir plus fermement au Christ, pour rendre plus solide notre lien à l’Église, pour nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.


Demander la confirmation Pour les jeunes:
Les jeunes s'y préparent dans les aumôneries des collèges et lycées, à partir de la 4°.

Pour les adultes:
Les adultes qui ne sont pas confirmés et qui désirent achver leur initiation chrétienne peuvent s'y préparer. Un groupe d'accompagnement leur est proposé. Il faut prendre contact au près de l'accueil paroissial

Le sacrement du Pardon

"En recevant le Sacrement de la Réconciliation, laissez-vous saisir par l’infinie miséricorde du Père, qui vous communique toute sa joie de vous avoir retrouvés et de vous accueillir de nouveau." (Pape François)

En rencontrant le prêtre dans ce sacrement, nous pouvons nous réconcilier avec Dieu, avec l’Eglise, avec le monde et avec nos frères. Ce sacrement nous donne la paix et la force de lutter contre le péché.


Demander le sacrement du Pardon Horaire:
Mercredi de 17h à 18h à l'église Saint Laurent.
Le samedi ou le dimanche avant la Messe Dominicale.
Sur rendez-vous en téléphonant au presbytère Saint Laurent au 05 59 32 15 74.

Le sacrement des malades

"Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu`il appelle les presbytres de l’Eglise et qu`ils prient sur lui, après l`avoir oint d`huile au nom du Seigneur. " (Jc 5,14)

Ce sacrement est proposé par l’Eglise pour guérir ceux qui sont malades, pour aider les personnes malades à mieux vivre leur maladie et leur dépendance. Il est donc fait pour les vivants !


Demander le sacrement des malades Le sacrement des malades est proposé lors d’une célébration annuelle ou sur demande auprès du Curé de la Paroisse en téléphonant au 05 59 32 15 74 (presbytère Saint Laurent.)

Le sacrement du mariage

"Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les deux ne feront qu'une seule chair" (Ep 5, 31-32)

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Eglise; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l'amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.


Demander le sacrement du mariage Les futurs époux doivent prendre contact avec la paroisse, au moins un an à l'avance, afin e fixer une date.
Une personne remplira avec eux le dossier administratif, leur donnera les documents nécessaires pour la préparation au mariage. Il leur sera proposé des rencontres avec d'autres couples au centre de préparation au mariage et en paroisse, une soirée biblique pour choisir les textes du mariage, et enfin, ils rencontreront, à plusieurs reprises, le prêtre qui célèbrera le mariage.