Paroisse Sainte Marie de Billère

Site officiel de la paroisse de Billère

Sous la protection de Saint Gabriel Archange


Messes samedi et dimanche soir à 16h église Saint Laurent
Obsèques La célébration des obsèques à l'église est l'occasion de se retrouver en famille et entre amis pour confier la defunt au Seigneur réssucité et partager l'espérance chrétienne en la vie éternelle devant la mort.

Demande d'obsèques Dans un premier temps, il faut prendre contact avec l'entreprise de pompes funèbres de votre choix. Avec vous, elle téléphone au secrétariat de la paroisse pour fixer le jour, l'heure et le lieu de la célébration des obsèques. Ensuite, l'équipe de deuil, composée de paroissiens bénévoles mandatés et formés, prend rendez-vous avec la famille pour préparer la célébration (chants, lectures, prière universelle, intentions).
La célébration est animée par l'équipe de deuil, en présence du prêtre, elle peut être une cérémonie avec ou sans eucharistie. En l'absence du curé, la célébration des obsèques est conduite par un laïc sans eucharistie.
Après la célébration, les personnes de l'équipe de dueil accompagneront la famille au cimetière.

Messe pour les défunts La tradition de faire dire des messes à l'intention des défunts est très ancienne. C'est un geste d'amitié et d'affection, qui permet de dire à celui ou cele qui est parti:«Que Dieu t'accompagne dans ta nouvele demeure», de prier pour qu'il ou elle accède à la plénitude de la lumière de Dieu par l'action salvatrice du Christ actualisée dans l'Eucharistie célébrée. Le prêtre peut citer l'intention au mémento des défunts dans la prière eucharistique.

Demande de messe pour les défunts Il est possible à tout moment de faire dire des messes pour les défunts.
Dans les semaines qui suivent un décès, une messe de huitaine pour le défunt pourra être célébrée à la date qui vous convient.
Lors des obsèques, des offrandes de messe peuvent être recueillies à l'issue de la cérémonie afin de dire des messes pour votre défunt dans les mois qui suivent.