"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28, 19)Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne et le fondement de toute la vie chrétienne. Il est la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Il procure la vie nouvelle d’enfant de Dieu et fait entrer dans l’Eglise, le baptisé devenant ainsi membre du Corps du Christ.
"Jésus reprit `C'est moi le pain de vie: qui vient à moi n'aura plus jamais faim, et qui croit en moi n'aura plus jamais soif`" (Jn 6, 35)L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce ». C’est notre louange et notre action de grâce à Dieu. L’Eucharistie est le Repas de Jésus. Au cours de son dernier repas avec ses disciples, Jésus dit : « Ceci est mon Corps, livré pour vous ; ceci est mon Sang versé pour vous. » Ce sont ces gestes et ces paroles que le prêtre reprend à chaque messe.
"Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains et ils recevaient l'Esprit saint" (Ac 8, 17)La Confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, pour nous unir plus fermement au Christ, pour rendre plus solide notre lien à l’Église, pour nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
"En recevant le Sacrement de la Réconciliation, laissez-vous saisir par l’infinie miséricorde du Père, qui vous communique toute sa joie de vous avoir retrouvés et de vous accueillir de nouveau." (Pape François)En rencontrant le prêtre dans ce sacrement, nous pouvons nous réconcilier avec Dieu, avec l’Eglise, avec le monde et avec nos frères. Ce sacrement nous donne la paix et la force de lutter contre le péché.
"Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu`il appelle les presbytres de l’Eglise et qu`ils prient sur lui, après l`avoir oint d`huile au nom du Seigneur. " (Jc 5,14)Ce sacrement est proposé par l’Eglise pour guérir ceux qui sont malades, pour aider les personnes malades à mieux vivre leur maladie et leur dépendance. Il est donc fait pour les vivants !
"Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les deux ne feront qu'une seule chair" (Ep 5, 31-32)Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Eglise; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l'amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.